HISTOIRE
23 Novembre 2012
SUR LA TOILE…
L’AMF lance son site Internet, où ses adhésents, mais également toute la famille du football marocain, pourra suivre l’actualité du football national, trouver les principaux règlements, etc…
23 Novembre 2012
L’AMF FAIT SON NID…
« Petit à petit, l’AMF fait son nid ». C’est le titre d’un article paru sur le site de la FIFPro, au lendemain de la visite, à Casablanca, dans les locaux flambants neufs de l’Association, de David Mayebi (membre du Board de la Division Afrique et de la FIFPro), de Stéphane Burchkalter (SG de la division Afrique) et de Stéphane Saint-raymond (Directeur de la COM de la Division Afrique).
23 Novembre 2012
08 Octobre 2012
A DEUX PAS DE LA MAISON BLANCHE…
Un an après avoir été fait membre officiel, l’AMF retrouvait, à Washington, la grande famille de la FIFPro pour le Congrès Annuel, tenu à deux pas de la Maison Blanche… Lors de la réunion de la Division Afrique, en marge du rassemblement mondial, Najib Melhli pose avec les supports photos qui viennent de lui être offerts.
20 Septembre 2012
TROPHÉES AMF : UNE GRANDE PREMIÈRE…
Première édition des Trophées de l’AMF : meilleur joueur de la Botola Pro, meilleur espoir, meilleur gardien de but, meilleur joueur marocain à l’étranger… Un coup d’essai, un coup de maître…
20 Septembre 2012
11 Novembre 2011
MEMBRE OFFICIEL !
Le travail, le sérieux et le professionnalisme finissent toujours par payer… C’est au Congrès de Tel Aviv que l’Association Marocaine des Footballeurs devient membre officiel de la FIFPro…
07 Juin 2011
TERRE D’ACCUEIL…
C’est à Casablanca que se déroule le Congrès de FIFPro… L’AMF, via une parfaite organisation, y fait une jolie démonstration de force et de professionnalisme !
07 Juin 2011
13 Mai 2011
L’UMFP AVEC LES JOUEURS DE TÉTOUAN
Le Capitaine du MA Tétouan, Hicham El Amrani (ici entouré par Najib Melhli et Mustapha El Hadaoui), a été l’invité du Congrès de la Division Afrique de la FIFPro, qui s’est tenu à Casablanca. L’UMFP a mené, aux côtés des joueurs impayés, un long combat, finalement victorieux.
23 Février 2011
SIGNATURE DES ACCORDS CAF-FIFPro…
En février à Khartoum, signature des accords entre la Division Afrique de la FIFPro et la Confédération Africaine de Football. Une grande victoire pour les footballeurs africains.
23 Février 2011
14 Novembre 2010
UN PEU DE PATIENCE…
Même si les progrès sont constants, même si la FRMF a reconnu l’AMF, même si les plus grands joueurs soutiennent son action, même si la tournée des clubs est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier national, l’AMF devra faire encore preuve de patience, avant d’accéder au rang de membre officiel de la FIFPro. Au Congrès de Kuala Lumpur, le Congo et la Côte d’Ivoire accèdent à ce rang… Mustapha El Hadaoui et les marocains attendent leur heure…
20 Avril 2010
DES PROGRÈS CONSTANTS…
Quelques mois après le Congrès de la FIFPro, à Budapest, l’AMF reprend la route pour le Congrès de la Division Afrique qui, exceptionnellement, se tient dans les bureaux de la FIFPro monde, dans la banlieue d’Amsterdam. En présence de Jean-michel Bénézet (FIFA), les travaux du Congrès portent sur les acquis, moins de 3 ans après la création de la Division Afrique… Les différentes associations présentent leur Bilan Annuel et, à la lecture de celui de l’AMF. Chacun a pu juger des progrès constants effectués…
20 Avril 2010
20 Juin 2009
LE TRAVAIL RÉCOMPENSÉ
C’est au Congrès de Johannesburg, en juin, que l’AMF devient candidat-membre à la FIFPro, ce qui récompense le travail effectué depuis sa création… Mais ce qui l’oblige, également, à redoubler ses efforts, ce qui n’inquiète d’ailleurs pas les membres de l’AMF.
14 Juillet 2008
EN ORDRE DE MARCHE…
Toujours en qualité d’observateur, et alors que Najid Melhli, comme d’autres, ont rejoint Mustapha El Hadaoui, le Président fondateur, l’AMF participe aux travaux du premier Congrès Officiel de la Division Afrique de la FIFPro. L’AMF est déjà en ordre de marche…
14 Juillet 2008
20 Novembre 2007
L’AMF, MEMBRE OBSERVATEUR…
C’est au Congrès de Barcelone, en novembre, que l’AMF fait son entrée à la FIFPro, en qualité de membre observateur. Pour Mustapha El Hadaoui, c’est l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement du syndicat international, tout en rencontrant les principaux responsables et membres, venus du monde entier.
05 Septembre 2007
CRÉATION DE LA DIVISION AFRIQUE
C’est à Casablanca, au début du moins de septembre, qu’est créée la Division Afrique de la FIFPro. À ses débuts, cette division ne compte que 3 membres officiels : l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Égypte. Stéphane Burchkalter est nommé Secrétaire Général…
05 Septembre 2007
30 Août 2007
L’AMF EST CRÉÉE…
Un peu moins d’un an après les premiers contacts avec la FIFPro, l’Association Marocaine des Footballeurs naît. Mustapha El Hadaoui en devient le premier Président. Première sortie « officielle » de l’AMF en septembre, à Casablanca, lors du congrès fondateur de la Division Afrique de la FIFPro.
01 Décembre 2006
PREMIER CONTACTS…
C’est à Alger, lors d’une réunion des pays africains, que Mustapha El Hadaoui a, pour la première fois, rencontré les membres de la FIFPro (ici, Philippe Piat) pour leur faire part de sa volonté de créer une association de joueurs au Maroc… Les premiers pas, les premiers contacts, le début de l’histoire…
01 Décembre 2006
02 Novembre 2006
PROTOCOLE D’ACCORD AVEC LA FIFA
C’est flanqué de Samuel Eto’o, le camerounais, et de Lilian Thuram, le français, que Philippe Prat, en sa qualité de Président de la FIFPro, signe, le 02 novembre 2006 à Barcelone, un protocole d’accord avec la FIFA, représentée par Joseph Sepp Blatter, son Président. Pour tous les footballeurs du monde, pour les professionnels français aussi, c’est un jour historique. Faut-il rappeler que la FIFA a attendu 1999 pour reconnaître l’existence des joueurs qui; jusqu’alors, n’avaient pas leur mot à dire ?
15 Décembre 1995
L’ARRÊT BOSMAN
Le 15 décembre 1995, une bombe éclate dans l’univers du football européen. La cour de justice des communautés Européennes vient de rendre son arrêt dans l’affaire Royal Club Liégeois contre Jean-Marc Bosman d’une part et UEFA et l’Union Royal belge contre Jean-marc Bosman, d’autre part.
15 Décembre 1995